Les légumes et fruits

fruits et legumesPourquoi consommer des légumes et des fruits?

Consommer sa portion quotidienne de légumes et fruits permet d’aller chercher un bon apport en vitamines et minéraux. Les bienfaits de cet apport sont nombreux sur l‘organisme dont: le maintien du système immunitaire, certaines fonctions antioxydantes, contribution à la bonne santé des os et des dents, formation des globules rouges, protection des cellules, maintien d’une belle peau et la coagulation du sang.

Quelle quantitée dois-je manger?

Si on se fie au Guide alimentaire canadien, une portion de fruits correspond à 125 ml ou encore à 1 fruit. Une portion de légumes, quant à elle, correspond à 250 ml(une tasse) si le légume est cru et 125 ml(une demie tasse) s’il est cuit.

Le tableau ci-dessous représente le nombre de portion journalière de légumes et fruits recommandé par le Guide alimentaire canadien selon l’âge et le sexe de l’individu :

  Adolescents Adultes
Âge 14-18 ans 19-50 ans 51 ans et +
Sexe Filles Garçons Femmes Homes Femmes Hommes
Portions 7 8 7-8 8-10 7 7

Le choix de légume ou fruit

On devrait consommer au minimum un légume de couleur vert foncé et un légume orange à chaque jour. Un verre de certains types de jus (125 ml) représente une portion de légume et de fruit. Cependant, il est préférable d’opter pour un fruit ou un légume car le jus est souvent très sucré et dépourvu de certains nutriments, comme par exemple les fibres. Ces dernières jouent un rôle important au niveau du transit intestinal et contribuent à la réduction du cholestérol sanguin, abaissant ainsi le risque de problèmes cardiovasculaire.

 

uqac

Sébastien Veillette, stagiaire en kinésiologie

Sources :

1 : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/hpfb-dgpsa/pdf/food-guide-aliment/view_eatwell_vue_bienmang-fra.pdf

2 : http://www.uniprix.com/fr/conseils/1/sante/vitamines-mineraux-grace-bonne-alimentation

Image coutoisie de stockimages à FreeDigitalPhotos.net

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn