L’activité physique : Recommandations

activité physique

L’activité physique : Recommandations

Selon la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), voici les recommandations en activité physique selon l’âge.

Pour chacune des tranches d’âge citées ci-dessous, un plus gros volume d’activité physique est associé à plus de bienfaits sur la santé. Ces recommandations s’adressent à une population en santé.

Enfants et adolescents de 5 à 17 ans

À chaque jour, cette fraction de la population devrait faire au minimum 1h d’activité physique d’intensité modérée à élevée. Plus précisément, il est recommandé de faire un minimum de 3 jours par semaine d’exercices de type aérobique à intensité élevée et des exercices de musculation et\ou des exercices avec impact à défaut de 3 autres jours par semaine. Cette dernière favorise une bonne santé osseuse car les impacts (chocs) favorisent le maintien et l’amélioration de la densité osseuse. Du fait même, cela contribue à diminuer le risque de blessure musculo-squelettique et retarde l’apparition de l’ostéoporose.

Adultes de 18 à 64 ans

Les individus appartenant à cette tranche d’âge doivent effectuer un minimum de 2h30 d’activité aérobique par semaine. Afin de bénéficier des bienfaits sur la santé, chaque séance devrait durer un minimum de 10 minutes. Il est également recommandé d’effectuer des exercices de musculation ou bien des exercices avec impact au moins 2 fois par semaine.

Aînés (65 ans et +)

Pour ce groupe d’âge, la durée minimale recommandée pour l’activité physique de type aérobique est de 150 minutes par semaine avec une intensité modérée à élevée. Tout comme les adultes de 19 à 64 ans, il est recommandé d’effectuer 2 séances de musculation ou d’exercice avec impact. L’objectif d’entraînement est de diminuer les risques de chute, améliorer l’équilibre et maintenir les capacités fonctionnelles.

 

uqac

Sébastien Veillette, stagiaire en kinésiologie

Sources :

1 : http://www.csep.ca/CMFiles/directives/PAGuidelinesBackgrounder_FR.pdf

Image coutoisie de tuelekza à FreeDigitalPhotos.net

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn